Histoire & Palmarès

Le RC Loperhet, créé en 1971, compte aujourd'hui 210 licenciés. Son équipe fanion, après un bref passage en Division 1, a retrouvé le championnat de Division 2 cette saison dans lequel elle occupe une place honorable en milieu de tableau.

Après deux saisons sur le fil du rasoir en D2, le RC Loperhet avait surpris tout son monde en terminant première de son groupe, accédant ainsi à la D1. « Nous étions les premiers surpris, ça n'était pas du tout notre objectif », avoue Philippe Cadour, le président du club. « Le déclic s'est produit après la trêve lorsque l'on a incorporé quelque 18 ans. La mayonnaise a pris immédiatement, et puis tout s'est enchaîné ».

Un manque d'expérience

Hélas, le séjour en D1 du RCL sera de courte durée : une seule saison (2006-2007). « Ceci est surtout dû au manque d'expérience des jeunes à ce niveau-là », analyse Gérard Quiniou, au club depuis trois saisons, la première en tant qu'entraîneur. Cette année, l'effet de surprise n'aura pas lieu, le titre étant d'ores et déjà acquis pour La Forest. « Cette saison, hormis le maintien, je n'avais pas d'objectif en terme de classement car après une rétrogradation qui entraîne souvent le départ de quelques joueurs, il est toujours difficile de bien rebondir », explique le coach.

Préparer l'avenir

« Si on peut finir parmi les premiers, tant mieux, continue-t-il. Mais cette saison, ce n'est pas ma principale préoccupation. Je m'efforce surtout à ce que l'équipe produise un jeu de qualité, qu'elle progresse tant dans ses individualités que collectivement afin de bien préparer la saison prochaine et de faciliter l'intégration des jeunes. Après la vérité viendra du terrain », termine Gérard Quiniou. Propos confirmés par le président avec toutefois quelques ambitions et pas des moindres : « Nous n'avions pas de prétentions cette saison. Nous ne voulions pas mettre la pression sur Gérard Quiniou pour sa première saison en tant qu'entraîneur. En revanche, pour les années à venir, on se fixera des objectifs plus ambitieux car il faut avoir des ambitions pour progresser. Faire monter nos trois équipes seniors est tout à fait envisageable d'ici à deux à trois ans ». Le rendez-vous est pris. LE GROUPE : T. Castel, S. Broustail, S. Jaouen, D. Creach, A. Riou, J. Lefrançois, C. Le Roux, M. Guillerme, F. Le Bail, B. Piton, S. Simon, M. Abiven, J. Salaun, Y. Le Quer, G. Castel, V. Costiou, M. Guengant, G. Maerten, B. Goues, V. Mao, T. Omnes, B. Guengant.